Qu’est-ce que l’IPTV ?

L’IPTV est essentiellement la diffusion de contenu multimédia, de vidéos ou de télévision en direct sur un réseau IP. Elle peut avoir recours à l’Internet public, à un réseau local privé (LA) ou à un réseau étendu (WAN). Un service IPTV peut être fourni sur une télévision, un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur portable ou un PC compatibles IP et peut être facilement intégré à une solution de vidéo à la demande.

L’IPTV est couramment utilisée par les entreprises et les organisations pour diffuser la télévision dans les salles d’attente, les espaces d’accueil et les salles communes (souvent intégrées à des fonctions de signalisation numérique). L’IPTV est également une solution populaire pour la fourniture de services de télévision dans les hôtels, les hôpitaux ou les propriétés résidentielles.

Voici d’autres descriptions utiles :

La télévision sur protocole Internet (IPTV) est un système par lequel les services de télévision sont fournis au moyen d’une suite de protocoles Internet sur un réseau à commutation par paquets tel qu’un réseau LAN ou Internet, au lieu d’être fournis par les formats traditionnels de télévision terrestre, par satellite et par câble.

Les systèmes IPTV peuvent être classés en trois groupes principaux :

  • télévision en direct avec ou sans interactivité liée à l’émission en cours ;
  • télévision en différé : télévision de rattrapage (rediffusion d’une émission de télévision diffusée il y a quelques heures ou quelques jours), télévision avec fonction « regarder depuis le début » (rediffusion de l’émission en cours depuis le début) ;
  • vidéo à la demande (VOD) : parcourez un catalogue de vidéos sans aucun rapport avec la programmation télévisuelle.

Source: Wikipedia
« L’IPTV se définit comme étant la fourniture sécurisée et fiable de services de divertissement vidéo et de services connexes à des abonnés. Ces services peuvent inclure, par exemple, la télévision en direct, la vidéo à la demande (VOD) et la télévision interactive. Ces services sont fournis par le biais d’un réseau commuté par paquets à accès agnostique, qui utilise le protocole IP pour transporter les signaux audio, vidéo et de contrôle. Contrairement à la vidéo sur Internet, avec les déploiements IPTV, la sécurité et la performance du réseau sont étroitement gérées pour assurer une expérience de divertissement supérieure, ce qui créé un environnement commercial attrayant pour les fournisseurs de contenu, les annonceurs et les clients. » Source : Alliance for Telecommunications Industry Solutions.

Pourquoi l’IPTV Tripleplay ? 

La plate-forme de gestion et de tête de réseau IPTV TripleTV de Tripleplay est une solution professionnelle sécurisée pour la diffusion de flux vidéo en direct et enregistrés de haute qualité sur un réseau IP au sein de toute entreprise, organisation ou lieu. Notre solution est souple et évolutive, permettant la multidiffusion de contenu sur des dizaines de milliers de points finaux avec un impact réseau vraiment minime.

Il s’intègre également parfaitement à notre solution de signalisation numérique TripleSign, permettant la diffusion simultanée de flux en direct, de communications et de publicité.

What is IPTV ?

IPTV

IPTV is the delivery of media content, videos or live television over an IP network. IPTV (Internet Protocol Television) can either use the public internet, a private local area network (LA) or wide area network (WAN). An IPTV service can be delivered to an IP enabled TV, mobile phone, tablet, laptop or PC and can be easily incorporated into a video on demand solution.

IPTV services are commonly used by businesses and organisations to deliver TV to waiting areas, reception and common rooms and often integrated with digital signage capabilities. IPTV is also a popular solution for the provision of tv services within a hotel, hospital or residential property.

IPTV (Internet Protocol Television) Explained

Here are some other helpful descriptions to explain the meaning of IPTV.

Internet Protocol television (IPTV) is a system through which tv services are delivered using the internet protocol suite over a packet-switched network such as a LAN or the internet, instead of being delivered through traditional terrestrial, satellite signal, and cable television formats.

IPTV services are essentially classified into three main groups:

  • Live television or stream, with or without interactivity, from either broadcast source, encoder or IP camera;
  • Time-shifted television: catch-up TV and ‘near’ video on demand;
  • Video on Demand (VOD): stored and recorded video assets, be that movies, TV shows, training materials or recorded meetings.

IPTV is defined as the secure and reliable delivery of entertainment video, live streams and related services across an IP data network. These services may include, for example, encoded streams, broadcast TV, Video On Demand (VOD) and interactive TV. These services are delivered across a network using the IP protocol to transport the audio, video and control signals, securely delivering them to smart TVs, media players, set top boxes, mobile devices, laptops, macs and thin clients. In contrast to video over the public Internet, with IPTV deployments, network security and performance are tightly managed to ensure a professional experience, resulting in a compelling business environment for content providers, advertisers and customers alike.

Why choose Tripleplay IPTV ? 

Tripleplay’s TripleTV IPTV headend and management platform is a secure, enterprise grade solution for the delivery of high quality live and recorded video feeds across an IP network within any business, organisation or venue. Our IPTV solution is flexible and scalable, allowing the multicast delivery of content to tens of thousands of endpoints with very minimal network impact.

Our IPTV systems integrate seamlessly with our TripleSign Digital Signage solution, allowing simultaneous delivery of both live streams for communications and advertising.